Bien choisir son auberge de jeunesse

A un budget imbattable, les auberges de jeunesse (« hostels » en anglais) offrent de nombreux avantages. Elles sont souvent très bien situées, dans le centre des villes, en bord de mer, à proximité des sites d’intérêt. Elles proposent souvent des services utiles, comme des aides à la réservation de transports ou activités, une restauration, des salles de détente. Et bien sûr ce sont des endroits parfaits pour rencontrer d’autres voyageurs !

Mais attention, mal choisir son auberge, c’est l’assurance d’une nuit mouvementée et inconfortable. Lors de la réservation, voici quelques détails à ne pas négliger :

  • Les avis et commentaires : des voyageurs ont expérimenté le lieu avant vous, profitez-en ! Je sélectionne d’office les offres avec 80 ou 90% d’avis positifs. Et j’élargis la recherche si je fais chou blanc.
  • Le nombre de lits par chambre : plus il y en a, plus il y aura de mouvement pendant la nuit. Souvent, les auberges proposent des prix croissants pour avoir une chambre avec moins de lits. On peut également choisir des chambres mixtes ou réservées aux femmes, ce qui peut être rassurant pour des voyageuses seules, sans compter que ces dernières sont moins enclines à ronfler !
  • La présence de rideaux autour des lits : l’intimité n’étant pas le fort des auberges, du fait de chambres partagées, la présence de rideaux autour des lits offre une bulle de confort vraiment appréciable, et qui permet en plus une relative obscurité même quand d’autres personnes allument la lumière au milieu de la nuit ! Rarement mentionnés, les rideaux sont à chercher sur les photos des chambres de l’auberge.
  • Les prises électriques et lampes individuelles : les prises sont indispensables pour recharger son téléphone pendant la nuit, ou encore son appareil photo, tout en le gardant près de soi. Des prises éloignées du lit, souvent en nombre limité pour la chambre, c’est la prise de tête assurée ! Les lampes au-dessus de chaque lit sont vraiment un confort appréciable : parfait pour bouquiner ou rédiger son carnet de voyage le soir sans déranger tout le monde !
  • Les casiers : on en trouve heureusement dans presque toutes les auberges, ils sont indispensables pour déposer nos affaires. Prévoyez un cadenas.
  • L’ambiance : les auberges de jeunesse sont souvent prises d’assaut… par les jeunes ! Du coup, certaines misent sur des ambiances festives, avec bar, billard, et musique tard dans la nuit. A contrario, d’autres sont très sobres et privilégient tranquillité et relaxation. A vous de choisir ce qui vous convient !
  • L’emplacement : quand on est en mode sac-à-dos, une auberge située juste à côté de nos centres d’intérêt est très appréciable !
  • Les équipements : présence d’une piscine, de lieux de détente collectifs, d’un extérieur agréable, d’un restaurant… Dans les pays chauds, la climatisation ou la présence de ventilateurs (qui peuvent être accrochés au-dessus de chaque lit) peuvent être appréciées.
  • Les services : possibilité de transferts vers/depuis l’aéroport, organisation de tours, réservation des transports, animation le soir, cours de yoga…
  • Le petit-déjeuner : s’il est inclus, ça permet de bien démarrer la journée !  

Et voilà pour les critères principaux, sur lesquels je me base désormais, après avoir vécu quelques expériences… traumatisantes ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s